Prévention Routière

Les actions en partenariat avec le CDAD

Qui est la PRÉVENTION ROUTIÈRE ?

Crée en 1949, à l’initiative des sociétés d’assurances, La Prévention Routière est une association, loi 1901, reconnue d’utilité publique depuis 1955.

Elle s’est donnée pour mission de réduire le nombre et la gravité des accidents de la circulation.
Elle étudie, met en œuvre tous les moyens et toutes les initiatives propres à améliorer la sécurité sur la route et à faire évoluer les comportements des usagers de la route.

Le comité ardéchois est composé d’un Président, Maître Jean-Luc Delay, d’une Directrice, Mme Christiane Reynaud et de 9 délégués bénévoles.
La PRÉVENTION ROUTIÈRE anime plusieurs actions envers des publics de tout âge : maternelles, primaires, collèges, lycées, entreprises, adultes, seniors.

Icône de 3 personnes en train de dialoguer

Les actions du CDAD en partenariat avec la PRÉVENTION ROUTIÈRE

La Caravane des Droits :

L’opération consiste à rassembler sur un même lieu plusieurs partenaires du CDAD aux fins de sensibilisation des justiciables sur la question de l’accès aux droits.

L’originalité de l’action consiste à proposer cette opération dans un lieu non spécialement dédié à cet effet et plus particulièrement dans des zones rurales souvent éloignées du Tribunal.

Contribuent à cette action collective d’information l’Association de Médiation et d’Aide aux Victimes (AMAV), le Centre d’Information du Droit et des Familles (CIDFF) et la PRÉVENTION ROUTIÈRE. 

Des stands d’informations juridiques ainsi que des ateliers animés par la PRÉVENTION ROUTIÈRE sont mis en place durant toute la matinée.

Les intervenants pourront répondre aux questions des justiciables.

Les actions de prévention auprès des missions locales et des classes de lutte contre le décrochage scolaire :

Il s’agit d’intervenir auprès d’un public jeune, avec trois intervenants différents et complémentaires, sur les deux principaux facteurs d’accidents : la vitesse et l’alcool.

  • Intervention de la Prévention Routière  avec deux ateliers :
    Parcours alcool et réactiomètre.
    Le but est de sensibiliser et d’expliquer pourquoi la vitesse est un facteur d’accident et pourquoi l’alcool n’est pas compatible avec la conduite.
  • Intervention des services de Police et de Gendarmerie :
    Informer sur la répression de ces infractions routières et leurs conséquences humaines, matérielles et financières.
  • Intervention du coordinateur du CDAD :
    Informer sur la réponse pénale de ces délits routiers et présenter les différents modes de poursuites judiciaires.Expliquer le déroulé d’une audience correctionnelle.

En savoir plus

Besoin de plus d’informations sur la PRÉVENTION ROUTIÈRE ?

ultricies ut porta. consectetur tristique felis consequat. elit. eleifend leo ut felis