Lors du regroupement des conseils départementaux de l’accès au droit le 16 juin 2023, au ministère de la justice, le conseil départemental de l’accès au droit de l’Ardèche a reçu le prix national de l’accès au droit pour son action intitulé « la caravane des droits ».
La caravane des droits mobilise les partenaires du CDAD qui se déplacent deux fois par an sur le marché d’une commune, lieu de vie locale, pour présenter au public les actions déployées quotidiennement dans l’ensemble des points-justice recensés dans le département de l’Ardèche.
Conscient que le CDAD peut ne pas être identifié par tous, ou peut parfois sembler inaccessible, il semblait essentiel que le CDAD et ses partenaires viennent au contact des usagers.
Pour l’année 2022, la caravane des droits s’est installée sur les marchés des communes de Joyeuse et de Saint Agrève. Au printemps 2023, l’action a été menée sur la commune de Serrières en partenariat avec l’association France Victimes 07, le Centre d’Information du Droit et des Familles (CIDFF), l’association Accueil, Écoute, Médiation Familiale (AEMF26), la France services de Serrières, l’UDAF 07, l’ATIGIP, le Groupement de Gendarmerie de l’Ardèche, les Conciliateurs de Justice, la Protection Judiciaire de la Jeunesse, le Délégué du Défenseur des Droits, les délégués du Procureur, et le CDAD.
Lors de la remise du prix, en présence de la secrétaire générale du ministère de la justice et du président du conseil national de l’accès au droit, le président du CDAD de l’Ardèche a tenu à rappeler l’engagement des président(e)s qui l’ont précédé puisque cette action qu’il porte désormais a été initiée en 2016 sur le marché de Coucouron, avec la mobilisation d’un agent du CDAD. Elle réunit désormais une vingtaine de participants.