LA CARAVANE DES DROITS EST PASSEE SUR LE MARCHE DE JOYEUSE

 

 

Sous l’impulsion de Monsieur Jean-Paul RISTERUCCI, président du CDAD de l’Ardèche, l’action itinérante d’information et d’accès aux droits intitulée « La caravane des droits », déjà programmée les années précédentes a été renouvelée le  29 juin 2022 sur le marché de JOYEUSE.

Fort du constat que le siège du Tribunal pouvait parfois être éloigné des justiciables, particulièrement dans un département rural comme l’Ardèche, il semblait essentiel de créer une action qui permettait de « rapprocher la justice des justiciables ». Aussi, les partenaires du CDAD se sont mobilisés afin d’aller à la rencontre des habitants dans l’objectif de communiquer sur l’existence des lieux d’accès au droit. A l’heure du développement de la « justice de proximité », cette action se voulait mobile et dynamique. Rien de mieux alors que de viser un lieu propice aux échanges : la place du marché.

Ont contribué à cette action collective d’information l’Association de Médiation et d’Aide aux Victimes (AMAV), le Centre d’Information du Droit et des Familles (CIDFF), les huissiers de justice, la Protection Judiciaire de la Jeunesse, la mission locale Ardèche meridionale,  la France Services de JOYEUSE, l’association ADSEA, l’association UDAF, les conciliateurs de justice, la déléguée du défenseur des droits et la PREVENTION ROUTIERE. Des stands d’informations juridiques de premier niveau ainsi que des ateliers animés par la PREVENTION ROUTIERE ont été mis en place durant toute la matinée. Le groupement de gendarmerie était également présent sur les lieux permettant d’accroitre encore davantage le rapprochement des forces de l’Ordre avec la population.

Ce jour là, c’est avant tout la curiosité qui a attiré les passants qui se sont rapidement saisis de l’opportunité d’obtenir des informations juridiques gratuites et qui ont, avec beaucoup d’enthousiasme, su profiter des ateliers du “réactiomètre” et du “parcours alcool” animés par la PREVENTION ROUTIERE.

Cette opération a donc connu un franc succès et sera  renouvelée  le 19 septembre 2022 sur la commune de Saint-Agrêve.

 

     

 

 

Partagez notre article sur