Journée nationale de l’accès au droit : le CDAD de l’Ardèche sensibilise les professionnels à la prise en compte du « handicap » dans l’accueil de leur public

 

C’est à l’occasion de la journée nationale de l’accès au droit fixée le 24 mai 2022 que le CDAD de l’Ardèche a tenu à sensibiliser les professionnels à la prise en compte du handicap dans l’accueil de leur public. Une journée riche d’enseignement dispensée par l’association Droit Pluriel.

 

Contrairement à une idée reçue, les personnes en situation de handicap ne disposent pas d’interlocuteurs spécifiques pour connaître et faire valoir leurs droits. Il incombe à chacun d’entre nous de se sentir concerné. Parce que les professionnels du droit doivent être formés à l’accessibilité afin de garantir une justice accessible à tous, le CDAD de l’Ardèche a organisé une session de formation destinée à améliorer l’accueil des personnes en situation de handicap. Grace à l’intervention de deux formatrices de qualité, les participants ont pu aborder la thématique sous différents angles:

-Dépasser les préjugés

-Mieux appréhender les différentes formes de handicap

-Travailler sur la mise en place de pratiques inclusives au travers de mises en situation.

Après une matinée de travail intense, riche d’échanges et de découverte, les participants ont pu inaugurer le nouveau foodtruck mis en place par l’ADSEA07 suite à un appel à projet “justice de proximité” et se restaurer à l’ombre des platanes avant de reprendre leurs travaux jusqu’à la fin de l’après-midi.

Cette formation aura permis aux professionnels de se questionner sur leur pratique professionnelle, et, nous l’espérons, amorcera une véritable réflexion sur la prise en compte du handicap dans l’accès au droit.

Vous pouvez accéder au guide de formation en cliquant sur le lien suivant :Guide Pratique

Partagez notre article sur

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email