Plus d'articles ?

La Caravane des droits est passé sur le marché de Vallon-Pont-D’arc

Sous l’impulsion de Monsieur Jean-Paul RISTERUCCI, président du CDAD de l’Ardèche, « La caravane des droits » s’est rendue le 06 juin 2024 sur le marché de Vallon-Pont-D’arc.

Cette action itinérante consiste à rassembler sur un même lieu plusieurs partenaires du CDAD aux fins de sensibilisation des justiciables sur la question de l’accès aux droits. Elle consiste à proposer cette opération dans un lieu non spécialement dédié et plus particulièrement dans des zones rurales souvent éloignées du Tribunal. Cette action permet de « rapprocher la justice des justiciables ». Aussi, les partenaires du CDAD se sont mobilisés afin d’aller à la rencontre des habitants dans l’objectif de communiquer sur l’existence des lieux d’accès au droit.

Ont contribué à cette action collective l’Association de Médiation et d’Aide aux Victimes (AMAV07), la protection judiciaire de la jeunesse, le service pénitentiaire d’insertion et de probation de l’Ardèche, la référente territoriale du travail d’intérêt général, le Centre d’Information du Droit et des Familles de l’Ardèche (CIDFF07), les commissaires de justice, l’association solidarité paysans, les conciliateurs de justice, le centre de médiation de l’Ardèche, la France Services de Vallon Pont d’Arc, la prévention routière, la mission locale Ardèche Méridionale, l’association UDAF de l’Ardèche, les délégués du défenseur des droits et le CDAD. Des stands d’information juridiques de premier niveau ont été mis en place durant toute la matinée. La direction départementale de la sécurité publique et la gendarmerie de l’Ardèche étaient également sur les lieux, permettant d’accroître encore davantage le rapprochement des forces de l’ordre avec la population.

Partagez notre article sur