Plus d'articles ?

Forum d’Accès au Droit et à la Justice de mai 2019 au TGI de PRIVAS

5ème édition du Forum d’Accès au Droit et à la Justice le 20 mai 2019 au Tribunal de Grande Instance de PRIVAS

En lien avec la journée nationale de l’Accès au Droit s’est ouvert la 5ème édition du Forum de l’Accès au Droit et à la Justice le lundi 20 mai 2019 au Tribunal de Grande Instance de PRIVAS.

Tous les partenaires du CDAD (Tribunal de Grande Instance, Tribunal de Commerce, Police, Gendarmerie, Avocats, Médiateurs, Conciliateurs, délégué du défenseur des droits, Associations spécialisées, déléguée départementale droits des femmes et égalité, PJJ, SPIP, Huissiers, Notaires, Prévention Routière …) se sont mobilisés pour proposer une présentation de leurs services respectifs et de leurs missions.

Des consultations juridiques gratuites ouvertes à tous et assurées par l’Ordre des Avocats de l’Ardèche y ont également été dispensées.

Dans la perspective de permettre un accès à la justice dès le plus jeune âge, les établissements scolaires, collèges et lycées, se sont vu proposer plusieurs ateliers afin de les familiariser avec le monde de la justice. 

Ainsi près de 200 jeunes collégiens, lycéens et jeunes majeurs ont pu :
– travailler sur la reconstitution d’un procès fictif avec l’aide des magistrats et avocats
– échanger avec l’Association CIDFF et la Délégué Départementale Droits des Femmes et Egalité au travers d’un film-débat sur l’impact des violences conjugales sur les enfants
– Découvrir les techniques d’investigation de la police scientifique (relevés d’empreintes, empreintes ADN…), les différents armements de la gendarmerie et bénéficier d’informations quant au recrutement de personnel
– Tester les effets de l’alcool et de la vitesse au travers d’ateliers animés par la PREVENTION ROUTIERE tels que le réactiomètre et le parcours alcool destiné à sensibiliser sur les dangers liés à la conduite.


Le CDAD a eu l’honneur et le plaisir d’ouvrir ce Forum en présence d’élus (Députés, Conseillers Régionaux, Conseillers Départementaux, Maires…) et personnalités du Département qui ont été accueillis autour d’un petit déjeuner par Madame RIVAIL Béatrice, Présidente du CDAD qui leur a ensuite proposer d’aller à la rencontre des partenaires aux travers des stands et ateliers installés dans la salle des pas perdus.

CDAD ARDECHE : colloque du 17 mai 2019 sur la médiation civile

Partagez notre article sur

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
leo. leo velit, venenatis, dapibus efficitur. massa elit. quis ut ante. tempus